Regrouper les informations en catégories permet de simplifier l’analyse de notre environnement, et de faire des apprentissages. Plusieurs études suggèrent que les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) utilisent des processus différents des enfants au développement typique (DT) pour catégoriser l’information, possiblement en se basant davantage sur des critères perceptifs plutôt que conceptuels. L’objectif de cette étude était de comparer la capacité d’enfants TSA et DT âgés de 7 à 14 ans à générer des regroupements par catégories, ainsi que le type de catégories générées dans chaque groupe, à l’aide du test de Catégorisation d’animaux du NEPSY-II. Les 37 enfants TSA inclus dans cette étude ont généré moins de catégories que les 35 enfants DT, mais le type de catégories générées ne différait pas entre les groupes, les deux produisant davantage de catégories perceptives que conceptuelles. Les catégorisations de type perceptif semblent ainsi être plus saillantes à l’âge scolaire, tant chez les enfants autistes que typiques.
Mots-clés : trouble du spectre de l’autisme, catégorisation, perception, développement, fonctions exécutives
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