Guide pour les auteurs

Comment soumettre une publication pour le NCACN

Type d'articles admissibles

  • NOUVEAU ! Étude de cas. La présentation de cas cliniques peut être soumise sous la forme d’une évaluation diagnostique ou d’une rééducation. Les cas d’évaluation ou de rééducation neuropsychologique doivent reposer sur des connaissances théoriques associées à une méthodologie spécifique. L’objectif est de rappeler les principes fondamentaux de la démarche du bilan neuropsychologique à visée diagnostique chez l’enfant, l’adulte ou la personne âgée dans le cadre d’étiologies ou de comportements atypiques.
  • Recension systématique et critique des études empiriques d’un domaine pertinent avec ou sans méta-analyse.
  • Recension systématique et critique d’un champ théorique pertinent.
  • Analyse critique d’un concept, d’une pratique ou d’une recommandation de pratique ou d’une catégorie diagnostique.
  • Étude expérimentale ou quasi expérimentale.
  • Étude de cas classiques.
  • Rapport concernant l’accessibilité et les modalités d’application de la neuropsychologie clinique en lien avec les contextes sociaux et les politiques de santé.
  • Présentation d’un justificatif critique et à jour pour réviser ou proposer un guide de pratique dans un domaine précis d’évaluation, de consultation, ou d’intervention, de formation, de supervision, de transfert des connaissances.
  • Étude empirique dans le domaine de la neuropsychologie clinique et appliquée

Coordonnées pour la soumission

Les auteurs devraient soumettre leurs articles électroniquement au
ncacn@umontreal.ca

Liste de vérification pour les soumissions

Vous pouvez utiliser cette liste pour faire une dernière vérification de votre soumission avant de l’envoyer au journal pour révision. Veuillez vous référer aux sections pertinentes dans ce Guide pour les auteurs pour plus de détails.

Assurez-vous que tous les détails suivants sont présents : 


Un auteur a été désigné en tant qu’auteur correspondant avec ses coordonnées :

  • Adresse courriel;
  • Liste de tous les auteurs en ordre et leurs affiliations.


Tous les documents nécessaires ont été envoyés :

  • Les mots clés sont inclus;
  • Toutes les figures en version modifiable sont incluses;
  • Tous les tableaux en version modifiable sont inclus;
  • Tout autre document nécessaire (p. ex., annexe, grille d’évaluation).


Autres considérations :

  • Le manuscrit a été révisé et corrigé par les auteurs au préalable;
  • Toutes les références mentionnées dans la Liste des références sont présentes dans le texte et vice versa;
  • Les permissions ont été obtenues pour l’utilisation de matériel ayant des droits d’auteurs;
  • Un commentaire sur les conflits d’intérêts est inclus, même si les auteurs n’ont aucun conflit d’intérêts à déclarer;
  • Les suggestions de référence et coordonnées ont été incluses selon les exigences du journal.

AVANT DE COMMENCER

Déclaration d'intérêt

Tous les auteurs doivent divulguer toute relation personnelle et/ou financière avec d’autres personnes et/ou organisations qui pourrait influencer de façon inappropriée leur travail. Des exemples de potentiels conflits d’intérêts inclus l’emploi, la possession d’actions, les honoraires, les subventions ou autre financement.

Déclaration de soumission et vérification

La soumission d’un article implique que l’ouvrage décrit n’a pas été publié précédemment (excepté sous forme de résumé, de conférence publiée ou de thèse académique), qu’il n’est pas envisagé ailleurs pour publication, que sa publication est approuvée par tous les auteurs et de manière tacite ou implicite par les autorités responsables où le travail a été effectué, et que, s’il est accepté, il ne sera pas publié ailleurs sous la même forme, en anglais ou dans toute autre langue, y compris par voie électronique, sans le consentement écrit du titulaire des droits d’auteurs.

Consentement éclairé et détails des patients

Les études sur des patients ou des volontaires nécessitent l’approbation du comité d’éthique et un consentement éclairé devant être documenté dans l’article. Les consentements, autorisations et sorties doivent être obtenus lorsqu’un auteur souhaite inclure des détails sur le cas ou d’autres informations personnelles ou images de patients et de toute autre personne dans une publication. Les consentements écrits doivent être conservés par l’auteur, mais aucune copie ne doit être fournie à la revue. Dans l’éventualité où la revue en ferait la demande spécifique dans des circonstances exceptionnelles (p. ex., en cas de problème juridique), l’auteur doit être en mesure de fournir les copies des consentements ou des preuves que ces consentements ont été obtenus.

Veuillez noter que les auteurs souhaitant publier des photographies où il est possible d’identifier clairement les patients, ou décrire les dossiers médicaux personnels, sont priés de confirmer par écrit qu’ils ont obtenu le consentement du patient pour ce faire.

PRÉPARATION

Nouvelles soumissions

La soumission de manuscrits pour ce journal se déroule uniquement en ligne et vous serez guidés pas à pas dans la création et le téléchargement de vos fichiers. Le format Word est exigé.

Références

La section Références doit respecter les normes de l’APA. L’utilisation de DOI doit être inscrite lorsqu’applicable. Le style de référence utilisé par le journal sera appliqué lors des épreuves. Veuillez noter que les informations manquantes seront soulignées lors de la révision afin que les auteurs puissent faire les corrections nécessaires.

Exigences de mise en forme

Il n’existe pas d’exigences de mise en forme strictes, mais tous les manuscrits doivent contenir les éléments essentiels nécessaires (p. ex., résumé, mots clés, introduction, matériels et méthodes, résultats, conclusion, illustrations et tableaux). L’article doit être divisé en sections claires et définies. Le texte doit être écrit à double interligne. Les figures et les tableaux doivent être insérés en version modifiable.

Structure de l'article

Information essentielle de la page de titre :

  • Le titre doit comporter un maximum de 50 caractères et être exempt, autant que possible, d’abréviations.
  • Les noms et prénoms de chaque auteur doivent être correctement écrits, en plus de spécifier l’université à laquelle ils sont affiliés.
  • L’auteur de correspondance. Indiquer clairement qui s’occupera de la correspondance à toutes les étapes du processus de publication ainsi qu’après la publication. Cette responsabilité comprend la réponse aux questions futures des lecteurs. Assurez-vous que l’adresse courriel est indiquée et tenue à jour.

Résumé. Un court résumé de 150 mots est requis. Celui-ci doit présenter brièvement le but de la recherche, les principaux résultats et les principales conclusions. Il faut éviter, lorsque possible, l’emploi d’abréviations non standard et de références. 

Mots clés. Les auteurs doivent inclure, à la suite du résumé, cinq mots clés. Ceux-ci seront utilisés à des fins d’indexation.  

Remerciements. Les remerciements doivent se trouver dans une section distincte à la fin de l’article et avant les références. Les remerciements peuvent comprendre le nom des personnes qui ont fourni de l’aide au cours de la recherche (p. ex., aide linguistique, aide à la rédaction). 

Introduction. Énonce les objectifs du travail et fournie un contexte adéquat, tout en évitant une étude détaillée de la littérature ou un résumé des résultats. 

Matériel et méthodes. Fournie suffisamment de détails pour permettre à l’article d’être reproduite par un chercheur indépendant. Les méthodes qui sont déjà publiées doivent être résumées et indiquées par une référence. Toute modification des méthodes existantes doit également être décrite. 

Résultats. Les résultats devraient être clairs et concis.  

Discussion. Devrait explorer la signification des résultats de l’article, et non les répéter. Une section combinée des résultats et de la discussion est souvent appropriée. 

Conclusions. Les principales conclusions de l’étude peuvent être présentées dans une courte section, qui peut être seule ou former une sous-section de la discussion ou des résultats. 

Annexes. S’il y a plus d’une annexe, elles doivent être identifiées par A, B, etc. Pour les tableaux et figures, elles doivent être identifiées par 1, 2, etc.  

Mise en page :

  • Assurez-vous d’utiliser un lettrage et un dimensionnement uniforme;
  • L’utilisation de la police Times New Roman en taille 12 est à privilégier;
  • Numérotez les illustrations selon leur séquence dans le texte.

Tableaux. Veuillez soumettre les tableaux sous forme de texte modifiable et non sous forme d’images. Les tableaux doivent être placés sur des pages distinctes à la fin du manuscrit. Numérotez les tableaux consécutivement en fonction de leur apparence dans le texte et placez les notes de tableau sous le corps du tableau. Soyez prudent dans l’utilisation des tableaux et assurez-vous que les données qui y sont présentées ne reproduisent pas les résultats décrits ailleurs dans l’article.  

Références :

Citation dans le texte. Veuillez vous assurer que chaque référence citée dans le texte est également présente dans la liste de référence et vice-versa. 

Liste de référence. Il n’y a pas d’exigences strictes sur le formatage de références lors de la soumission. Les références peuvent être dans n’importe quel style ou format tant que le style est cohérent. Le cas échéant, nom(s) de l’auteur, titre de la revue ou du livre, titre du chapitre ou de l’article, année de publication, numéro de volume ou chapitre et le numéro ou la pagination doivent être présents. L’utilisation de DOI est exigé lorsque possible. Le style de référence utilisé par le journal sera appliqué à l’article suite à son acceptation.

APRÈS L'ACCEPTATION

Correction de preuve

L’auteur en charge de la correspondance recevra par courriel la confirmation de l’acceptation du manuscrit.  

La correction du manuscrit devra être terminé et envoyé au rédacteur adjoint associé au manuscrit avant la date d’échéancier qu’il aura indiqué au préalable.

HTML Website Builder