Neuropsychologie clinique et appliquée
Article publié en 2018 (Volume 2)

Investigating a mindfulness-based intervention as an attentional network training to improve cognition in older adults with amnestic mild cognitive impairment: A randomized-controlled trial 

EDDY LAROUCHE, CAROL HUDON, & SONIA GOULET

Les déficits de mémoire épisodique, souvent combinés à des problèmes attentionnels, sont des atteintes centrales observées dans le trouble cognitif léger amnésique (TCLa) chez les personnes âgées. Une intervention basée sur la pleine conscience (IBPC) pourrait promouvoir la prévention ou la remédiation de ce déclin cognitif en entraînant les capacités attentionnelles. Cet essai randomisé-contrôle s’est intéressé aux effets d’une IBPC sur des mesures objectives (tâches) et subjectives (auto-rapportées) de l’attention et de la mémoire chez 41 personnes âgées ayant un TCLa, comparativement à une intervention basée sur la psychoéducation (IBP). Aucun bénéfice distinctif de l’IBPC n’a été observé sur les tâches cognitives, les deux interventions améliorant le contrôle attentionnel. De plus, les deux interventions ont permis d’améliorer la perception du fonctionnement cognitif des participants à la fin du questionnaire. Seules les entrevues structurées ont permis d’observer une plus grande proportion d’amélioration de l’attention après une IBPC plutôt qu’après une IBP. Cette étude ne permet pas de soutenir qu’une IBPC permet d’améliorer la cognition objective par l’entraînement du contrôle attentionnel chez des adultes âgés ayant un TCLa. Toutefois, les résultats suggèrent un impact positif d’interventions non-pharmacologiques sur la cognition perçue.

Mots-clés : dysfonction cognitive, mémoire, attention, pleine conscience, trouble cognitif léger amnésique 

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