Neuropsychologie clinique et appliquée
Article publié en 2019 (Volume 3)

Normalisation franco-québécoise d’une batterie d’évaluation des compétences de lecture chez l’adulte de plus de 16 ans
(ECLA 16+)

CLOTHILDE ROSIER, M, SABRINA TABET, B. SC., SANDRA GAUTHIER, D. PSY.,
JOANNE LEBLANC, M.O.A. ET ELAINE DE GUISE, PH. D.
 

La normalisation des outils d’évaluation du langage écrit fait face à certaines lacunes compromettant la fiabilité diagnostique. La batterie d’Évaluation des Compétences de Lecture chez l’Adulte de plus de 16 ans (ECLA 16+) est un outil de dépistage normé sur la base de sujets français de 16 à 18 ans, aux niveaux de scolarité peu distincts. Cette normalisation n’est alors pas représentative de la population franco-québécoise. L’objectif de cette étude était d’établir des normes de l’ECLA 16+ adaptées au Québec, à différents âges (de 16 à 68 ans) et à différents niveaux scolaires (du secondaire à universitaire). Pour cela, la batterie a été administrée à 165 participants franco-québécois répartis selon trois niveaux scolaires et trois tranches d’âge. Des analyses de régressions ont montré des effets de l’âge et du niveau scolaire sur les performances de lecture. Ainsi, l’utilisation de cette normalisation permet d’optimiser l’évaluation des troubles du langage écrit des Franco-québécois.

Mots-clés : ECLA 16+, lecture, écriture, âge, scolarités 

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