L’aphasie affecte à la fois la communication de la personne aphasique et celle de son entourage qui peut adopter des comportements inadaptés de communication avec le patient. Nous avons mis en place un programme d’intervention inspiré de Simmons-Mackie, Kearns, & Potechin (2005) qui avait pour objectif de réduire l’occurrence de comportements non facilitateurs de communication produits par le conjoint d’une personne aphasique. Cinq comportements non facilitateurs ont été sélectionnés en fonction de leur nombre élevé d’occurrences. Deux d’entre eux ont fait la cible d’une intervention spécifique consistant à entraîner le conjoint à les identifier et à les remplacer par des stratégies de communication plus adaptées. Un comportement a fait l’objet d’une intervention psychoéducative et deux comportements n’ont fait l’objet d’aucune intervention afin d’évaluer une éventuelle généralisation de l’intervention à des comportements non travaillés. Les résultats montrent que seule l’intervention spécifique a permis d’améliorer les habiletés de communication du couple.
Mots-clés : aphasie, capacités de communication, entraînement, entourage, étude de cas
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