Malgré les effets invalidants qu’un traumatisme crânien sévère (TCC) peut avoir sur la vie quotidienne, très peu d’études ont porté sur la rééducation « d’activités instrumentales » chez ces patients. Dans cette étude qualitative, nous présentons la prise en charge d’un patient présentant des troubles cognitifs sévères et diffus à la suite d’un TCC très sévère. Le programme d’intervention, visant la réalisation d’une soupe aux légumes, a été structuré en 3 étapes conjuguant de multiples stratégies : une phase d’acquisition de connaissances et de procédures de base, une phase d’application à la réalisation de la soupe et une phase d’adaptation visant une implémentation de l’activité dans le quotidien du patient. Les résultats montrent qu’il est possible d’améliorer les capacités de patients traumatisés crâniens sévères dans une activité spécifique de vie quotidienne, ainsi que leur anosognosie, au moyen d’une rééducation individualisée, en contexte réel, et intensive. Plusieurs limitations doivent toutefois être prises en compte.
Mots-clés : rééducation, traumatisme crânio-cérébral sévère, troubles cognitifs sévères, vie quotidienne, anosognosie
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