Neuropsychologie clinique et appliquée
Article publié en 2021 (Volume 4)

Prévalidation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l'inhibition verbale chez l'enfant francophone au Québec

Victoria Racicot, Julie Leclerc et Bruno Gauthier
 

Le test de Hayling mesure l’inhibition verbale et est largement utilisé chez l’adulte. Les données psychométriques sont restreintes pour la version Junior et les normes pour les enfants québécois sont inexistantes. L’association des scores avec certains facteurs sociodémographiques a été étudiée, des normes ont été produites en percentiles et les indices de fidélité et de validité ont été mesurés. L’échantillon était composé de 32 participants (14 filles, 18 garçons) âgés de 8 à 12 ans (M=9,47, É.-T.=1,32). L’âge était corrélé aux scores de vitesse et les scores ne variaient pas selon le sexe ou le niveau d’éducation des parents. Les indices de fidélité étaient généralement adéquats. Les scores au Hayling Junior étaient corrélés à certaines mesures de l’inhibition, mais pas à la mémoire de travail ni à l’échelle hyperactivité/impulsivité d’un questionnaire pour parent. Ce test permettra aux cliniciens d’évaluer l’inhibition verbale et contribuera à l’étude de son développement chez l’enfant. 

Mots-clés : Fonctions exécutives, inhibition, Hayling Junior, normalisation, validation

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