Neuropsychologie clinique et appliquée
Article publié en 2021 (Volume 4)

Psychometric Correlates of Categorization: An exploratory study

Pascal Louis, Marie Véronneau, Catherine Prévost et Steven Harnad
 

Des études récentes ont rapporté des différences individuelles dans la capacité à apprendre de nouvelles catégories. L’apprentissage des catégories possédait des corrélats électrophysiologiques. L’objectif de l’étude actuel était de tester si ces différences reflétaient des différences individuelles dans des traits. Quinze participants (entre 20 et 30 ans) qui avaient participé à des études précédentes d’apprentissage catégoriel ont accepté de participer aux sous-tests du raisonnement perceptuel du WAIS-IV et le Doors test du Doors & People test pour tester la mémoire visuelle. La performance dans la tâche d’apprentissage des catégories était corrélée positivement au raisonnement perceptuel et à la mémoire visuelle suite à des corrélations partielles. Ces résultats confirment que les différences dans l’apprentissage des catégories seraient liées, au moins en partie, à des différences cognitives.

Mots-clés : intelligence, raisonnement perceptuel, apprentissage des catégories, mémoire visuelle, perception catégorielle

Drag & Drop Website Builder